J'ai également repris les items qui me semblaient importants et qui figurent encore dans les nouveaux programmes. Overblog, Phonologie : Dans ma brouette, il y a ... rimes en -ette. Mémo individuel maternelle; Jeux de phonologie; Progression Phonologie; Progressions MS/GS; Progressions Les rituels MS/GS . Bravo pour votre site et toutes ces ressources. id: 181222727, Merci de votre compréhension. }). Rédigé par Maitresse D zécolles et publié depuis } Phonologie : Les rimes en [a] Je suis en train de remettre en page des jeux de phonologie que j'utilise dans ma classe. Matériel : Album " Le pyjama du cha... http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/10/phonologie-les-rimes-avec-les-animaux.html, Phonologie : Les rimes en [a] - Mes tresses D Zécolles. 13 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Exercices : 3 ème maternelle" de Benaouda sur Pinterest. } }), 29/01/2021 return string.replace("%c", count) } Je continue mes jeux sur les rimes, manipulation de cartes pour trouver les rimes en faisant attention aux intrus. Merci, cependant, de ne pas les publier tels quels sur un autre blog, et de mettre un lien vers mon blog si vous les mentionnez. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiches de travail pour maternelles, activités mathématiques de maternelle. Et n'oubliez pas..., un petit commentaire, ça fait toujours plaisir... Télécharger « Progression phonologique.pdf ». En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items. resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181191799", Dans ... http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/10/phonologie-les-rimes-en-a.html, Phonologie : Les rimes en [o] - Mes tresses D Zécolles, Phonologie : Les rimes en [o] Un nouvel atelier sur les rimes, cette fois-ci ce sont les rimes en [o] comme le mot château. Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, "Apprendre à vivre ensemble et à être autonome", 5ème édition : participation au rallye-liens "les nouveaux programmes" d', J'ai commencé la semaine dernière à créer mes. return string.replace("%c", count) Phonologie : Dans ma brouette, il y a ... rimes en -ette Je continue mes jeux sur les rimes, manipulation de cartes pour trouver les rimes en faisant attention aux intrus. Nous commençons à écouter les sons en suivant ma méthode préférée "De l'écoute des sons à la lecture", voici 2 imagiers pour l'activité : Voyelle, qui es-tu ?. Ensuite, j'ai utilisé des couleurs pour marquer la différence entre les niveaux. format: (count) => { resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181222727", En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181338768"), { resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181338768", Elles sont conçues pour une impression en A3 couleur (chose que font souvent maintenant les imprimantes). ? : "%c" : count === 1 Dans chaque vignette, un cercle peut être surligné lorsque la compétence a été abordée. Afin qu'elles répondent aux exigences des programmes du 26 mars 2015, j'ai créé des fiches pour les 5 domaines : Ces documents regroupent des compétences valables de la Toute Petite Section à la Grande Section. [CDATA[ }), 07/02/2021 format: (count) => { Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. ? Le découpage est un geste difficile à maîtriser. Je vous mets des liens vers d'autres jeux de manipulation... Phonologie : Loto des rimes MS/GS - Mes tresses D Zécolles. }), 24/01/2021 "0" format: (count) => { Comme j'ai utilisé vos progressions pour faire les miennes en les basant sur mes outils (ateliers graphique, phono). Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Phonologie : Je colorie lorsque j'entends le son demandé, ALPHAS / PHONOLOGIE : Où est caché l'alpha ? : "%c" - 9 planches avec un seul ... http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/07/phonologie-loto-des-rimes-ms/gs.html, Phonologie : Les rimes avec les animaux - Mes tresses D Zécolles. Pour créer ces fiches, je me suis aidée du cahier de progrès disponible sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand (programmes 2008) : Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France, Programmations en maternelle / Version 2020, Mise à jour 2016 : programmations en maternelle, http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/ien-moulins2/553-ressource-ien-moulins2.htm, Du nouveau dans l'air : répartitions en maternelle. Le monstre des couleurs : Récapitulatif des ateliers proposés. "0" id: 181191799, Il est indispensable d’entraîner les élèves de maternelle à cette technique le plus tôt possible, dès la ps (petite section). "%c" : "%c" Les illustrations proviennent du site de Mysticlolly. J'ai également ajouté une page "Apprendre à vivre ensemble et à être autonome" qui reprend les principales caractéristiques de mon carnet de suivi, commun aux 2 classes de maternelle de mon école. Narramus : une méthode clé en main et un album. ALPHAS / PHONOLOGIE : Où est caché l'alpha ? return string.replace("%c", count) Je les ai remis en ligne avec une en-tête plus en accord avec le blog (j'ai utilisé des carrés arrondis sous Word). : "%c" C'est sur ce site que j'ai "pris" mes illustrations. "0" Après plusieurs années passées en CE1-CE2-CM1-CM2, me voilà repartie en maternelle, plus précisément en Moyenne / Grande Section... L'occasion pour moi de renouveler mes programmations en me basant sur les intitulés précis des programmes publiés en 2015. … … programmation lexique découvrir le monde Tchoupi à l'école langage classeur maternelle cuisine album étiquettes imagier affichage prénom recette lettres vocabulaire vers les maths temps moyenne section maths MS progression dessin jeu loup 2015 coloriage cahier rentrée découvrir l'écrit format: (count) => { Phonologie : Planche de jeu J'entends/ Je n'entends pas, Les alphas : reconnaitre les alphas/lettres proches, Le numérique à l'école : Tablette et Marbotic, « Copyright © Mély Maitresse D Zécolles 2020 – tous droits réservés – Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement pour une utilisation dans les classes en indiquant l’auteur et la source du document. 2ème édition du 22/08/2015 : ajout du format Word, 3ème édition du 20/04/2016 : mise à jour + ajout d'annexes. [CDATA[ const string = count === 0 // ]]>. "0" Ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. https://drive.google.com/file/d/0B8LpY3rwo1XwTy1WTUU1V0RnWFE/view?pref=2&pli=1, https://drive.google.com/file/d/0B8LpY3rwo1XwNWJieTZvcVRtb28/view?pref=2&pli=1, https://drive.google.com/file/d/0B8LpY3rwo1XwbUdlUGR6NF9BbEU/view?pref=2&pli=1. const string = count === 0 "%c" return string.replace("%c", count) return string.replace("%c", count) : "%c" format: (count) => { : count === 1 }), 14/02/2021 : count === 1 ? "%c" const string = count === 0 : count === 1 amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="auto"; amzn_assoc_height ="auto"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; A telier d’activité basé sur la connaissance des 5 sens. J'ai choisi une présentation sous forme de vignettes. ? Comme j'avais beaucoup de demandes pour obtenir le format Word des programmations, j'ai ajouté ce format en téléchargement ! 2014 restera à jamais dans mon coeur, 14/02/2021 ? ? Les contributions de Gnongris sont téléchargeables ci-dessous ! return string.replace("%c", count) resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/180967054", id: 181364591, Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. Je viens de mettre à jour les programmations et d'ajouter quelques annexes (aux formats PDF et modifiable : power point)... Télécharger « Programmation maternelle_mobiliser le langage écrit.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_mobiliser le langage écrit.docx », Télécharger « Programmation maternelle_mobiliser le langage oral.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_mobiliser le langage oral.docx », Télécharger « Programmation maternelle_structurer sa pensée_nombres-formes-grandeurs.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_structurer sa pensée_nombres-formes-grandeurs.docx », Télécharger « Programmation maternelle_explorer le monde_temps et espace.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_explorer le monde_temps et espace.docx », Télécharger « Programmation maternelle_explorer le monde_vivant-objets et matière.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_explorer le monde_vivant-objets et matière.docx », Télécharger « Programmation maternelle_activités artistiques.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_activités artistiques.docx », Télécharger « Programmation maternelle_activité physique.pdf », Télécharger « Programmation maternelle_activité physique.docx », Télécharger « Annexes programmations.pdf », Télécharger « Annexes programmations.pptx ». Il s'agit donc à la fois d'une programmation et d'une progression. Repères pour élaborer une progression de cycle en équipe de la PS à la GS (lien à penser avec le CP) en phonologie (réalisée par Stéphanie Bocquiault-Boulay, CPC) Modalités d’enseignement Prévoir des activités courtes (car mobilisation forte de la concentration), structurées, précises, répétitives et Je me suis inspirée de certains ouvrages des Editions Accès que j'utiliserai l'année prochaine : Nota Bene : le format modifiable n'est pas disponible afin de conserver la mise en page. J'ai choisi de travailler de cette manière car quand on a plusieurs niveaux, il est souvent plus pratique d'avoir toutes les compétences sous les yeux sur une même feuille, plutôt que de chercher sur différents documents et d'en perdre la moitié... Pour créer ces fiches, je me suis aidée du cahier de progrès disponible sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand (programmes 2008) : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/ien-moulins2/553-ressource-ien-moulins2.htm. Ce jeu composé de 5 supports et 35 cartes d’activités stimule le sens de l’observation et la réflexion des enfants. Il y a plusieurs façons de les utiliser : 1. Ainsi, les élèves feront plus facilement le lien entre le nom de la lettre, le son de la lettre et sa forme en apprenant à la tracer seule mais le … } : "%c" Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181364591", 1000 mots GS. "0" … "0" Je vous propose ici des activités de découpage sous forme de fichier pdf, qui peuvent être proposées à des élèves de ps (petite section), ms (moyenne section) et gs (grande section). // ]]>, // { return string.replace("%c", count) : count === 1 "0" Le tracé des lettres ayant été travaillé en maternelle, chacune des lettres est retravaillée en suivant la progression de sons de la méthode. Christall'Ecole participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. ... commun aux 2 classes de maternelle … id: 181058442, Pendant ces derniers jours, j'ai planché sur les programmations et les progressions en maternelle. Cela pourra aider certains d'entre vous, alors je vous le partage ici. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181338032"), { const string = count === 0 id: 181338032, … }), 15/02/2021 4ème édition du 10/07/2016 : ajout des programmations d'un contributeur, Gnongris, que je remercie vivement !!! ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181222727"), { ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181364591"), { Phonologie : Les rimes avec les animaux Objectif : apprendre à trouver des mots qui riment avec un autre Compétence : être capable de différencier les sons. Cette application destinée aux enfants de maternelle les prépare à l'apprentissage de la lecture.. Depuis 1996, le logiciel 1000 mots a aidé des milliers d'enfants à développer leur conscience phonologique et à entrer dans la lecture.Identifier les sons constitutifs des mots est un préalable nécessaire à leur écriture puis au découpage de leurs graphies. … }), 08/02/2021 Il faut la police "monsieur et madame" pour un affichage correct. L'enseignant énonce le mot représenté sur l'image, puis les élèves doivent lui montrer la voyelle qu'on entend au début (ou à la fin selon l'imagier choisi). id: 180967054, Je donne ici les liens de ce que j'ai fait si cela vous intéresse. Si vous utilisez mes fichiers comme base de travail pour en concevoir d’autres, veuillez me citer et faire un lien vers mon blog. ? ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181191799"), { ? const string = count === 0 (19 pages au total réparties dans 4 fichiers), Télécharger « PROG_MATERNELLE_BLOG-1.pdf », Télécharger « PROG_MATERNELLE_BLOG-2.pdf », Télécharger « PROG_MATERNELLE_BLOG-3.pdf », Télécharger « PROG_MATERNELLE_BLOG-4.pdf ». ? Pour travailler la phonologie et permettre aux élèves d’ identifier le son d’attaque d’un mot, j’ai créé ce que j’appelle les « boites à sons ». // { Le loto des rimes MS/GS Je poursuis la construction de mes ateliers de phonologie; voici aujourd'hui un loto des rimes / ateliers de manipulation, de recherche des rimes. J’introduis en général ces boites pour mes élèves de GS vers le mois de novembre, lorsqu’on a déjà bien avancé dans l’étude orale des sons. } resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181058442", ? Des images plein la tête pour tenir face à la morosité du temps et le coup de vent qui s'annonce sur la côte atlantique. Le but du jeu est d’identifier et classer différents objets suivant les 5 sens : odorat, toucher, vue, ouïe, goût. L ivres Pédagogie. Ils ont vocation à désamorcer les conflits entre les élèves en les invitant à exprimer leurs émotions. … : "%c" Vous pouvez évidemment les télécharger et les modifier à votre guise. } ? … Les 5 domaines sont concernés, à savoir : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="300"; amzn_assoc_height ="250"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; : count === 1 5ème édition : participation au rallye-liens "les nouveaux programmes" d'Alice cycle 3. ? "%c" ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-181058442"), { J'ai conçu ce blog comme un espace de partage et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à y naviguer que j'en ai à discuter avec vous... De 2016 à 2020 : chargée d'école en CE1 CE2 CM1 et CM2. const string = count === 0 const string = count === 0 J'ai commencé la semaine dernière à créer mes nouvelles programmations pour le cycle 1, et les voilà enfin terminées ! ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-180967054"), { } » - Hébergé par, Un monde à lire fiches de lecture et bilans des unités, Chainons géométriques dénombrement/formes/couleurs, Nouveaux programmes 30/07/2020 Maternelle, Enlever un phonème pour former un nouveau mot, Enlever le phonème de fin pour former un nouveau mot, Supprimer la 1ere syllabe pour former un nouveau mot, Supprimer la dernière syllabe pour former un nouveau mot, Séquence fiche de prép Syllabes attaque et fins, Cartes alphas pour les confusions b,d,p,q, Alphabet ; les écritures avec lignes Gurvan, ettres de l'alphabet différentes versions, Recomposer les chiffres avec formes aimantées, Maths : Shut the box (décomposition des nombres), Hiver / Banquise : Atelier couture d'un flocon, Morphuns : Des fiches modèles, les chiffres. : count === 1 "%c" "%c" ? - MDZ - Jeu des rimes en o comme chateau.pdf Phonologie : Les rimes en [a], http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/2020/10/phonologie-les-rimes-en-o.html, Devenir maîtresse .. un rêve de petite fille ... devenu réalité une année pas comme les autres ... l'année de mes 30 ans et le plus important l'année qui a fait de moi l'heureuse maman que je suis aujourd'hui. id: 181338768, Les consonnes longues. ? Si mon travail vous intéresse, voici les documents que j'ai créés. resource: "http://mely.futuremaitresse.over-blog.com/api/comment-count/181338032", "%c" Sans rentrer dans les détails, car vous trouverez plein de collègues blogueurs qui ont déjà expliqué cela mieux que moi, je vous partage mon affichage de cour de récréation concernant les messages clairs. Et voilà, mes vacances touchent bientôt à leur fin Nous partons demain matin à 6h pour arriver dimanche midi. progression rentrée langage lettres étiquettes affichage imagier cuisine coloriage programmation Tchoupi à l'école jeu moyenne section MS maths album maternelle lexique vers les maths dessin découvrir l'écrit classeur prénom loup vocabulaire découvrir le monde cahier temps recette 2015