... (Savane). A bientôt, Il me semble qu’il a existé en Amérique du Sud une 4L baptisée Leader (notre gtl a nous)et qu’elle était équipée d’origine du 1289 , mais si il est moins intéressant ça ne sert a rien d’aller chercher plus loin sauf peut être pour pouvoir homologuer un 1300 sur une 4L. Vous savez si c’est possible de mettre la boite manuel de Cleon 1108CC de mon 4L? Hello ! Je vais donc changer la pipe d’admission / collecteur sans problème. Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. Et ne fait pas une longue carrière qui veut! Fourgonnette Renault 4 en Iran entre Kerman et Bam en 1969. Tout savoir sur la carte grise collection ! La 4L fait partie de ces voitures populaires qui se sont inscrites dans le temps (de 1961 à 1992). Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi des modifications beaucoup plus importantes circulent sans pour autant être passés par les Mines. En effet de mon point de vue il me paraît plus judicieux (à tous les niveaux) de partir sur un 1108 cm3. Plus de couple = moins de difficulté dans les côtes notamment ! Un alésage de piston de 70 mm est forcément un moteur de 1108 cm3 de cylindrée, développant donc 34ch si c’est un moteur d’origine de 4L. Faites des économies sur l'entretien de votre véhicule. Sortie de Grange vous propose ici quelques pistes ! . Il faut donc en trouver d’occasion : le plus connu est le SEV Marchal à cassette, c’est celui monté d’origine sur la plupart des R5 GTL et c’est celui que j’ai sur ma 4L. Et bravo pour votre super Blog.Christian de Belgique. A bientôt Le but ici n’est pas d’en faire une voiture de course en montant un moteur surpuissant (ce qui peut-être dangereux sur une 4L non préparée), mais simplement d’améliorer le confort de conduite au quotidien et le rendement moteur en le gonflant légèrement sans apporter de modifications majeures. Cette version Savane n’est donc pas une série limitée, mais bien une version classique dans la gamme, comme la « Clan » qui correspondait à la GTL. Tout à fait, l’ensemble pipe d’admission / carbu de 32 offre un gain déjà significatif. En revanche je n’ai aucune connaissance de 4L équipées d’origine avec ce 1300 à l’étranger… tu aurais une source ? Pour une utilisation occasionnelle, cela n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Blog. Nous avons tous connu quelqu’un qui en avait une: un papy agriculteur, le facteur et sa fourgonnette, la première voiture du cousin ou encore comme véhicule de patrouille de la gendarmerie (seule voiture dans laquelle on peut garder son képi). Merci pour ton commentaire. Je souhaite effectuer un changement de carburateur (Passer au Zénith 32 IF 10410 A) Ou je dois utiliser l’embrayage de la boite 4L? Tristan, Bonjour et merci pour toutes les infos photos c est très s instructif. Oui, j’y ai répondu dans le commentaire précédent. Ma question est la suivante : Peux-tu m’indiquer Quel est l’allumeur à utiliser ? Comment améliorer les performances de sa 4L ? Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. Eh oui, la 4l a marqué notre enfance! Néanmoins, certains moteurs de R5, mieux optimisés, peuvent se révéler moins gourmand et pourtant plus puissant (surtout lorsqu’ils sont montés avec une boîte longue). Sécurité, confort, budget … tous les avis sur Renault R4 TL SAVANE Et pardon pour mon francais, je suis pas de France. I'm a title. How to create a webinar that resonates with remote audiences Oui, mais pas à la même vitesse… . Bonjour Renault 4 F4. Mais quel est celui qui répondra au mieux aux critères cités ci-dessus ? Découvrez l’avis et la note attribuée sur la Renault R4 TL SAVANE par 4L 28. Si tu veux une boîte plus longue en 4 vitesses, il te faut en effet viser une boîte de GTL 354 146 ou une boîte de R5 TL après 1980. 1990 Renault 4 TL ‘Savane’. Une des solutions : transformer le moteur de R4 en moteur de R5 pour augmenter la puissance de sa 4L et booster les performances. Merci d’avance pour votre aide. Consommations Renault 4 TL Savane (1987-1993) Sur route -Sur autoroute-En ville-Conduite Sportive-Reservoir: 34 L: Autonomie autoroute-Emissions de CO2 - g/km – Il est légèrement plus puissant et coupleux A rare car - 1 of only 8 million made between 1962 and 1990! J’ai trouvé un moteur R5 tx 1400CC automatique. N’oublie pas également de bien ouvrir le bouchon du radiateur et du vase d’expansion au moment de la vidange. Le 956cc et sa boîte, c’est quand même limitée. FOLLOW US @SAVANE Sign up for the latest updates Vérifiez-la maintenant gratuitement ! Bonjour je vent un modus DCI 5ch consommation 4l au 100 DESCRIPTION Ordinateur Non fumeur Régulateur ,limiteur de vitesse Toit ouvrant électrique AV Toit... 6. toutypasse.com . Consommation anormale d'huile moteur : les causes et les solutions | Tout moteur, diesel ou essence, doit consommer de l'huile pour fonctionner normalement. Quelles sont les causes d’une surconsommation d’huile moteur ? Stretch Crosshatch. La boîte 354-119 était montée sur les 4L avec “petit” moteur Billancourt. Et je dois utiliser l’embrayage d’un R5? Si la consommation d’huile semble plus élevée que d’habitude, cela doit attirer votre attention. Intéressant merci, je vais me renseigner sur cette potentielle version en Amérique Latine. Curieux de connaître la valeur de votre voiture ? Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi … Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Comme pour la puissance, un peu plus de couple n’est pas de trop sur une 4L… Les moteurs 1108 ou 1400 cm3 font là aussi largement l’affaire pour une utilisation normale ou pour les raids. Oui c’est possible, mais c’est loin d’être le plus facile, du fait que ce soit une boîte auto sur le TX. Over 1 million people now use Prezi Video to share content with their audiences; Jan. 15, 2021. Si vous possédez déjà d’un 1108cm3, il n’est pas forcément obligatoire de changer entièrement de moteur, mais cette dernière solution est tout de même préférable. 1990 Renault 4 - TL Savane -- Additional Info: The actual VIN is VF1112C003164686. Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? Avec plaisir ! Dénoncer annonce Vous n'avez pas trouvé ce ... Renault 4l savane occasion. Ma 4 L Savane aussi est boostée avec un moteur 688E7 13 je pense vidanger le circuit de refroidissement pour vérifier le thermocontact qui ne se déclenche pas alors que l eau bout dans le vase d expansion le ventilo fonctionne je l ai testé Concernant la purge du liquide de refroidissement, tu as en général 3 vis de “purge” : celle du bloc chauffage, celle à l’arrière du bloc moteur et celle sur le dessus de la pompe à eau. Une fois le tout monté, pense également à faire un réglage complet dans cet ordre : jeu aux culbuteurs, jeu aux rupteurs, calage dynamique de l’allumage puis réglage du carburateur. Je préfère monter le 1108 cm3 des GTL après 79 pour plusieurs raisons : Quelle huile pour nos voitures anciennes ? Top 10 blogs in 2020 for remote teaching and learning; Dec. 11, 2020 Je possède une Renault 4L de 1985 types 1123 moteur 800 A7/05 carburateurs Zenith 28 if V05 069 Hors, ces moteurs tournent dans le sens horaire, contrairement à ton 956 cm3 ou le 688E713 qui sont des Cléon qui tournent dans le sens anti-horaire. © 2023 by Name of Site. : j’utilise également depuis un an un filtre à air en coton GREEN dit “sport” en remplacement de la boîte à air d’origine. Un peu plus de pep’s dans votre 4L, ça vous tente ? La configuration optimale avec un carburateur Zenith 32 IF7 comme le tien et un collecteur / pipe d’admission de R5 est de mettre un allumeur avec la courbe suivante : R298 D61. Merci pour ta réponse et ton commentaire très instructif Renault 4 F6. Slt ,j ai une R4 de 92 je sait pas quelle catégorie du moteur,sachant que le diamètre du piston et de 70 mm,je vous demande de bien vouloir me renseigner de quel moteur il s’agit et le nombre de chv et merci. Blog. L’AAC du TX Automatic est plus long que celui de la 4L, il vous faudra donc le changer ou faire des modifications avec la poulie en sortie d’AAC pour que cela s’adapte sur un moteur de 4L. Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? Outillage à main : quelles marques choisir ? Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. Pourquoi ? Il ne s’agit ici que d’une moyenne, qui peut énormément varier selon le carburant utilisé ou la boîte de vitesse à laquelle le moteur est couplé notamment. – Il est légèrement moins gourmand Ici, mieux vaut privilégier la demi-mesure. Kon ang usa ka internal nga sumpay ang midala kanimo dinhi, palihog tabangi kami sa pag-ugmad sa Wikipedya pinaagi sa pag … Comment l’éviter ? Jan. 20, 2021. Fiche technique. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Proudly created with Wix.com Je pu voir que la boîte longue de gtl était un 354 146… Alors a quoi correspond la boîte exactement ? Je recherche des appui-tête pour ma 4L savane TL de 1989, elle est rouge pompier a l'extérieur et gris/beige avec un liseret vert a l'intérieur. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Il existe une multitude de moteur plus gros et plus puissants pouvant s’adapter sur une 4L, qu’ils proviennent de 4L ou de R5 avec plus ou moins de modifications à apporter. Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? The scent is earthy-spicy. Do you experience waistline discomfort, fanny bunching, and the urge to rip off your pants? Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Voiture ancienne : quel carburant (essence) utiliser ? The release year is unknown. Le problème c’est qu’ils ne se font plus en neufs ni en reconditionnés. Il faudra également installer le volant moteur et l’embrayage de la 4L sur le moteur TX. as tu des infos la dessus? Merci pour ce doc vraiment complet.suite a ces explications, Je me lance dans le remplacement de mon moteur 956cc par un 688e713 de r5 et je souhaite également remplacer ma boîte de vitesse pour une plus longue. Like the VW Beetle, this was one of the world’s most successful cars due to its affordability and usability. Quelle voiture ancienne pour rouler tous les jours ? Même dans les côtes, on peut facilement rester à 110 km/h là ou le Cléon de la 4L peinait à 90 km/h. Phares LED sur sa voiture ancienne : bonne ou mauvaise idée ? Les moteurs Cléon de 4L s’arrêtent à 34CV, ce qui peut être un peu léger pour certains (notamment pour les dépassements et sur l’autoroute). Qu’est-ce que le vapor lock ? Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. La voiture ancienne populaire, au quotidien ! Bonjour, OBSOLETE. N’hésitez pas à nous partager votre expérience, question ou commentaire en bas de cette page ou sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou Instagram (sortiedegrange) . lang: en_US. 2 Renault à La Savane à partir de 600 €. Curieux de connaître la valeur de votre voiture ? Je vois beaucoup de choses sur internet sans pour autant avoir une réponse conquête. Dec. 15, 2020. Comment ? P.S. Merci bien! Dans les années 80, l… Comme vous pouvez le constater, cela peut aller du simple au triple entre un petit moteur 782cm3 de 4L et moteur de R5 Alpine Turbo ! This is a non-standard VIN as it was imported from Europe. En espérant avoir répondu à ta question ! Renault R4 TL Savane – 1986. Salut Tristan, j’ai une 4 l de 83 ( GTL ) j’aimerais lui donner juste un peu de peps, si je change juste le carburateur ( 32mm) et évidement la pipe d’admission , est-ce que la différence sera perceptible? Avec la modification dont on parle ici, a priori vous ne risquez pas grand chose. Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Résultat, on est en moyenne à 6,5L aux 100 km sur route, ce qui est quasiment équivalent à notre consommation avec le moteur de la Savane 34 CV. Cherche appui-tête et pièces en chrome pour ma 4L Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Quelle essence dans sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Bonjour Tristan; Revue Technique Renault 4 TL et GTL (1978‑1992), Comparez rapidement l’assurance auto la plus adaptée Luckily there's a cure with stretch fabric and an extender waistband for a few extra inches of room (we know there's no kale in those bags you're carrying.) Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. Pour ma part, la question ne s’est pas posée pour ma Savane, qui ne dispose “que” d’un 956cm3 : j’ai préféré remplacé entièrement le moteur d’origine par un moteur de R5 GTL (1108cm3) dont vous pouvez suivre la restauration pas à pas et son remplacement sur ce lien. il me semble que les R4 ont existé en 1300cc a l’étranger aussi. Vous pouvez trouver le code moteur sur une plaque aluminium rivetée sur le haut du bloc moteur (côté droit). Effectivement les R5 GTL de 1976 à 79 étaient équipés d’un moteur 1289 cm3. Bonjour Tristan! Maxime. Je fais essentiellement de grand parcours avec ma r4 donc pouvoir tenir un 110 serait génial. D’autant plus que le 1300 a, à l’origine, une puissance fiscale de 7CV et non 4CV comme sur nos 4L, même si aujourd’hui le calcul de puissance fiscale ne prend plus en compte la cylindrée. Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? – Surtout, le bloc 1108 cm3 a été monté d’origine sur les 4L et respecte donc la monte “origine”. Click here to add your own text and edit me. Mais à part la vis de purge du radiateur de chauffage et dub loc cylindres y en a t il une autre ?sur ma pompe à eau il n y rien merci d avance. J’en parle dans un article consacré, ça pourrait également vous intéresser : “Filtre à air sport sur une 4L, montage et test“. Lançons-nous dans une petite comparaison ! En vitesse max sur autoroute, on peut monter sans problème à 140-150 km/h (affichage compteur, soit plutôt 130-135 km/h en réalité), alors que l’aiguille restait bloquée sur les 125/130 avec l’ancien moteur. Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? Savane (suba sa Mozambique), Cabo Delgado Province, Kining maong panid sa pagklaro nagtala sa mga artikulo nga may samang titulo. 1964-1967. Comment pallier ce problème ? Get your weekend started. Il s’agit d’une 354 119. à vos besoins, Formule modulable et adaptée à vos besoins, Fiche technique Renault 4 TL Savane 1987-1993, Télécharger une revue technique de Renault 4, Porte saprar avec montre pour 4 CV sur ebay, Actuellement, il y a 481 visiteurs en ligne dont, ordre de visite lors de la dernière mise à jour. État des lieux d’une 4L de 1964 avant restauration (E1), Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964), Sortie de grange d’un Vespa (ACMA) 125 N de 1961, Filtre à air sport sur une 4L, montage et test. La revue technique de la 4L. Merci pour ton commentaire. Ducellier faisait également un allumeur avec une courbe R298 D61, mais plus difficilement trouvable. Si tu montes cette boîte de vitesse sur ton Cléon, tu vas donc avoir 4 marches arrière ! Rejoignez-nous ! merci Tristan pour ce dossier super intéressant, Les premières R5 GTL était monté avec un 1300cc et je ne le vois pas dans ton étude. Votre français est très bon ! Si l’on compare les performances d’une 4L avec un moteur Cléon 34CV, et les performances de la même 4L montée avec un moteur de R5 TL/ GTL 45CV (boîte 4 vitesses de R5 TL), voici ce que l’on obtient en théorie : Edit du 11/10/2018. Bonjour, Savane (Eau de Toilette) is a perfume by Williams for men. Merci pour tes Super Poste qui m’aide Beaucoup ! Where to Buy CASUAL PANTS. Techniquement, le moteur de R5 diffère de celui de la 4L en plusieurs points : Il vous “suffit” donc de récupérer ces pièces sur un moteur de R5 et de les remplacer facilement et rapidement sur le moteur monté sur votre 4L (excepté l’AAC). Dans les 2 cas, il faut bien penser au moment de l’achat à contrôler l’étanchéité de la capsule de dépression : elle est bien souvent percée et cela peut provoquer d’importants dysfonctionnements du moteur (trou à l’accélération notamment). Fiche technique automobile Lancia Delta HF intégrale 8 et 16 soupapes édition 90. En effet, même si les versions de 4L à “gros” moteurs Cléon sont plus adaptés à ce type d’utilisation que les “petits” Billancourt, elles restent assez poussives. Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Lors de l’achat de mon moteur, j’ai également pris une boîte de vitesse, mais je ne sais pas si c’est celle qu’il me faut. Attention, tu devras sûrement remplacer ton cache culbuteur (le système de câble d’accélérateur est différent). Art De Yasmina Reza Pdf, Renault 4 TL Savane - 76 985 km - 1987 4 700. Voilà plus d’un an que nous roulons avec ce moteur de R5 dans notre 4L et presque un an que cet article a été rédigé, nous voulions donc aller plus loin que la théorie pour vous partager notre retour d’expérience. Merci d’avance pour ton aide. Les moteurs Cléon de 4L (956cm3 et 1108cm3) sont réputés pour être relativement sobre en carburant. RENAULT 4 TL en détails : sa fiche technique, son prix, sa consommation, ses équipements… Les moteurs de R5 Alpine sont surpuissants et pour moi pas adaptés à une 4L en configuration “origine”, à moins d’y apporter de nombreuses modifications (châssis, freinage notamment). Côté consommation, nous sommes mitigés, car on est très vite tenté avec ce moteur de 45 CV d’avoir le pied lourd sur l’accélérateur. En revanche, lorsque l’on roule avec régulièrement, voire tous les jours ou que l’on participe à un raid type 4L Trophy, cela peut s’avérer être un gros plus. merci bien pour votre website et cette article. Tristan, Bon soir Tristan je vous demande un renseignement sur les transformtion sur leTX pour l’installer sur ma4L merci. Si vous possédez déjà sur votre 4L un moteur Cléon 956cm3 ou 1108cm3 (versions récentes), vous pouvez lui apporter quelques modifications pour booster ses performances et le “transformer” en un moteur de R5 de 45CV (contre 34 maximum sur une 4L). J’espère avoir répondu à ta question. Pas une grosse évolution à l’accélération donc, mais de meilleures reprises et plus de sécurité lors de dépassements. Please discover the globe … From desk to dinner. Renault F4 & F6 Marque Renault Années de production 1961 - 1988 Classe Utilitaire léger Moteur et transmission Moteur(s) Cléon-Fonte Chronologie des modèles Renault Dauphinoise Fourgonnette Renault Express modifier Renault 4 Fx Face arrière. Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Au global, même si la 4L se révèle un peu plus dynamique, ce qui fait surtout la différence avec ce moteur c’est la souplesse de conduite qu’il procure : on a l’impression d’en avoir toujours un peu sous la pédale, là où au contraire on était en permanence pied au plancher avec le “petit” moteur de 34 CV. Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. Pas le plus facile à régler mais on en trouve d’occasion. Marre de vous traîner avec votre 4L, et de rétrograder à la moindre petite pente ? Au contraire, la 4L n’ayant jamais été homologuée en France avec le 1300, ce bloc est -normalement- interdit sur les 4L. SAVANE. How to increase brand awareness through consistency; Dec. 11, 2020. Where to Buy SHORTS. Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? Aussi, le volant de moteur TX, je dois le changer? Selon les pompes, il est possible que cette vis ne soit pas présente. Préparation 4l trophy 2010 Equipage 34 asso 4TBL "DANIELA" la Savane: preparation d'une 4L GTL de 1991 pour le 4L trophy 2011: Préparation avant et après le 4L trophy 2009: Préparation 4L Pick up: Plus de sujets relatifs à : Preparation 4L pour Raid 4L Trophy Ceci étant dit, j’ai roulé plusieurs mois avec un allumeur de R4 GTL (je ne sais plus exactement la courbe) et je n’ai pas vu de différences notables… From Brazil baile funk to future bass trap with Asian influence to South African percussion and Portuguese zouk bass essence. Les moteurs les plus intéressants pour moi sont donc les 1108cm3 de R5 (45 chevaux) et les moteurs 1400cm3 de R5 TS / TX.