Ils seront longs de 94,31 m, contre 112,50 m (à huit caisses articulées) pour les éléments des lignes H et P, à sept caisses avec une caisse centrale raccourcie. Les gares de la ligne comprises entre Chars (exclue) et Gisors, ainsi que la gare de Vernon - Giverny ne sont pas en Île-de-France mais sont des gares relevant des TER Normandie et TER Picardie ; la tarification du STIF ne leur est pas applicable. le 25cme all niversaire de l ur fonda- tion en prest nct de dirl-geants Latino Aniericalins et europeens Les peronistet, pour ei'ur part. Aux heures creuses, les samedis, dimanches et fêtes, la gare est desservie tous les quarts d'heure à raison d'un train en alternance en direction/en provenance de Gisors / Pontoise / Boissy-l'Aillerie et en direction/en provenance de Mantes-la-Jolie. Selon les documents publiés à l'occasion du débat public, cette ligne devrait offrir aux Mantais six trains par heure en direction de Paris, soit un train toutes les dix minutes. Aux heures creuses, ils desservent toutes les gares du parcours à partir d'Argenteuil en direction de Mantes-la-Jolie (missions PUCA vers Paris, missions MOCA vers Mantes). Le Conseil du STIF a demandé que ce coût soit réduit d’au moins 15 % au stade de l’avant-projet pour respecter un coût d’objectif de 3,14 milliards d’euros[45]. Les trains de cette liaison ferroviaire desservent Houilles - Carrières-sur-Seine ainsi que les gares comprises entre Poissy et Mantes-la-Jolie incluses. Exploitée par la SNCF, elle est longue de 256 kilomètres et transporte aujourd'hui 260 000 voyageurs par jour ouvrable[1]. SNCF Transilien libère ses données. Le 1er août 1863, l'embranchement d'Asnières est prolongé jusqu'à Ermont - Eaubonne via l'actuelle gare d'Argenteuil (l'ancienne gare étant abandonnée). Cependant, les tarifs fixés par le STIF (Carte Orange, Carte Intégrale, billet Île-de-France, etc.) Grève du 16 janvier. Le passage par la rive droite offre un gain de temps de plusieurs minutes grâce à un raccourci de quelques kilomètres et surtout des vitesses limites plus élevées rendues possibles par un profil plus favorable ; son intérêt est d'équilibrer les trafics entre les deux lignes par Conflans et par Achères. En outre, afin d'optimiser le débit de la ligne, la section du Bois-Colombes au Stade est dotée du block automatique lumineux, alors en expérimentation sur la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye entre Rueil-Malmaison et Le Pecq ce qui en fait la première section de ligne en France à en être équipée[14]. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la SNCF. En soirée, à partir de 21 h, les deux gares sont desservies tous les quarts d'heures à raison d'un train en direction/en provenance de Pontoise (missions PACA vers Paris, missions TOCA vers Pontoise) et en direction/en provenance de Conflans-Sainte-Honorine / Mantes-la-Jolie (mission PICU/COKA/PUCA/MOCA). Retrouvez dès jeudi 11 mars, toute l’information sur la circulation de vos trains du lendemain sur l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien… Cette arrivée a permis le redéploiement des Z 20500 ainsi que la radiation des BB 17000 et des RIB/RIO, après quarante-cinq ans de service[28],[29]. Elles provoquent la reconstruction des gares du parcours, à savoir celles de Bois-Colombes, Colombes et du Stade[16]. À Argenteuil, une seconde voie à quai en impasse est établie ultérieurement pour les trains du RER C ayant pour terminus cette gare[20]. Ces rames courtes auront une capacité unitaire d'environ 800 voyageurs, contre environ 1000 pour la « version longue ». Le COT de Paris-Saint-Lazare est ainsi un des clients du COGC de Paris-Saint-Lazare, au même titre que le sont les Centres de gestion du TER Normandie, du TER Picardie, des lignes Intercités, etc. Cependant, les tarifs fixés par le STIF (Carte Orange, Carte Intégrale, billet Île-de-France, etc.) Les Z 50000 sont en exploitation commune avec la ligne J, également ligne du … Une halte est par ailleurs prévue à Trie-Château, pour le service des voyageurs uniquement[10]. Le nom devient très rapidement une marque commerciale, à l'image du TGV, du TER ou d'Intercités, pour désigner l'offre de transport public de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en Île-de-France[25]. En 1975, l'exploitation du groupe IV jusqu'à Bois-Colombes par du matériel sous troisième rail 750 V prend fin[11] et le troisième rail encore en place de Bois-Colombes à Argenteuil, est déposé à l'automne[19]. Le premier jour d'exploitation, 18 000 voyageurs sont transportés[5]. Réseau Transilien Région de Paris Saint Lazare Terminus Enfin, la desserte (périodique) de la halte de Médan, située entre les gares de Villennes-sur-Seine et de Vernouillet - Verneuil, est abandonnée. Articles liés TRANSILIEN. Grâce à cette nouvelle liaison, on peut de nouveau se rendre d'Ermont - Eaubonne à la gare Saint-Lazare sans changer de train. Des trains supplémentaires circulent de manière qu'il y ait un train toutes les demi-heures aux heures creuses, entre Paris-Saint-Lazare et Pontoise / Boissy-l'Aillerie. Le plan de transport du groupe est le suivant : La branche de Gisors est desservie à raison d'un train toutes les trente minutes aux heures de pointe et d'un train toutes les heures à toutes les deux heures aux heures creuses, selon la section. Le 9 mai 1843, la section Gare Saint-Lazare – Vernon - Giverny par Poissy et Mantes-la-Jolie est mise en service, dans le cadre de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre[6]. Le matériel roulant de la ligne J est entretenu dans les ateliers du Val Notre-Dame situés à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, pour les voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N). Afin de perturber le moins possible l'important trafic ferroviaire, il est décidé d'édifier deux nouvelles voies, parallèles aux anciennes, pendant le temps des travaux. La nouvelle desserte de la ligne J permet à la ligne C du RER de doubler la fréquence vers Montigny - Beauchamp. La gare est desservie par les trains de la ligne J du Transilien (Paris-Saint-Lazare / Les Mureaux et Les Mureaux / Mantes-la-Jolie). La gare est située à Gennevilliers, en limite avec Colombes, à proximité du pont routier d'Argenteuil, alors à péage, avant le franchissement du fleuve. Groupe V et au-delà vers Vernon - Giverny, Renseignements techniques (RT) SNCF/RFF (version du 11 décembre 2011), Renseignements techniques (RT) SNCF/RFF (version du 13 décembre 2011), Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les, ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine, Société nationale des chemins de fer français, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine, Ligne d'autocar Mantes-la-Jolie - Les Mureaux - Conflans-Saint-Honorine, poste d'aiguillage à relais à commande informatique, Tarification des transports en commun d'Île-de-France, Prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest, ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France, Site Transilien - Présentation de la ligne J, La Vie du Rail - La naissance des chemins de fer en France, Site personnel d'Aurélien Baro - « Les code-mission RATP/SNCF, mode d'emploi », Communiqué de presse du STIF du 28 octobre 2008 - « Le 14 décembre, le cadencement arrive en Ile-de-France ! Ligne J du Transilien. Les trains de cette liaison ferroviaire desservent Houilles - Carrières-sur-Seine ainsi que les gares comprises entre Poissy et Mantes-la-Jolie incluses. En effet, les conducteurs de la ligne dépendant de la région Paris-Saint-Lazare, ils peuvent ainsi également assurer d'autres trains sur les autres lignes dépendant de la région comme sur la ligne L du Transilien ainsi que la partie SNCF du RER A mais ils peuvent aussi se retrouver dans la région de Paris-Rive-Gauche, certains sur la ligne N du Transilien (uniquement sur des trajets Paris-Montparnasse – Plaisir - Grignon et Paris-Montparnasse – Mantes-la-Jolie via Plaisir - Grignon) et d'autres sur la ligne U du Transilien. La SNCF s'est lancé dans la démarche « open data » et met à disposition des données concernant le réseau Transilien et les lignes desservies. Les agents de conduite ne sont pas uniquement affectés à la ligne J. La desserte du groupe V est réalisée sur l'axe Paris-Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie par Poissy. Il vise à réaliser une jonction entre le réseau des compagnies de l'Ouest, exploitante de la ligne Paris – Argenteuil, et du Nord[8],[9]. Les trains de cette liaison ferroviaire commencent leur desserte commerciale, au moins à partir d'Argenteuil, en direction de la banlieue. data.sncf.com. Aux heures creuses, les samedis, dimanches et fêtes, la desserte des deux gares est effectuée tous les quarts d'heure à raison d'un train en alternance en direction/en provenance de Gisors / Pontoise / Boissy-l'Aillerie et en direction/en provenance de Mantes-la-Jolie. Les COGC contrôlent des secteurs de circulation et des postes d'aiguillage, de technologie très variée, du poste mécanique des années 1930 au poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI). Le 5 janvier 1936, la section Bois-Colombes – Argenteuil est électrifiée en courant continu 650 V par 3e rail. Directions: Saint-Lazare, Ermont Eaubonne, Vernon, Gisors Les horaires des trains du groupe sont valables toute l'année. La halte du Stade est dès lors ouverte en permanence, et non plus uniquement lors de réunions sportives comme auparavant[16]. Ces rames courtes auront une capacité unitaire d'environ 800 voyageurs, contre environ 1000 pour la « version longue ». (Transilien Ligne P ) Départ Puissant !!!! Puis, à partir de 22 h 30, les deux gares sont toujours desservies tous les quarts d'heures à raison d'un train en direction/en provenance de Pontoise (missions PACA vers Paris, missions TOCA vers Pontoise) et par des trains devenant omnibus de Conflans-Sainte-Honorine à Asnières-sur-Seine, en provenance et à destination de Paris-Saint-Lazare (missions COPO/POCO). Elle n'était utilisée à l'époque que par 1 % des voyageurs. Les quais relativement courts de la gare Saint-Lazare, d'une longueur de 190 mètres, imposent en effet une longueur maximale plus courte pour les 55 rames destinées à la banlieue Saint-Lazare, afin qu'elles puissent constituer des rames de deux éléments en unités multiples. Catégories: Projet de transport en Île-de-France | Transilien J, Groupe V et au-delà vers Vernon - Giverny, Renseignements techniques (RT) SNCF/RFF (version du 11 décembre 2011), Renseignements techniques (RT) SNCF/RFF (version du 13 décembre 2011), Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les, ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine, Société nationale des chemins de fer français, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine, Ligne d'autocar Mantes-la-Jolie - Les Mureaux - Conflans-Saint-Honorine, poste d'aiguillage à relais à commande informatique, Tarification des transports en commun d'Île-de-France, Prolongement de la ligne E du RER d'Île-de-France à l'ouest, ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France, Site Transilien - Présentation de la ligne J, La Vie du Rail - La naissance des chemins de fer en France, Site personnel d'Aurélien Baro - « Les code-mission RATP/SNCF, mode d'emploi », Communiqué de presse du STIF du 28 octobre 2008 - « Le 14 décembre, le cadencement arrive en Ile-de-France ! En outre, afin d'optimiser le débit de la ligne, la section du Bois-Colombes au Stade est dotée du block automatique lumineux, alors en expérimentation sur la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye entre Rueil-Malmaison et Le Pecq ce qui en fait la première section de ligne en France à en être équipée[14]. La ligne J est une ligne exploitée par la SNCF, qui fonctionne entre 5 h et 1 h du matin, tous les jours de l'année. D'ici à 2024, la ligne E du RER sera prolongée d'Haussmann - Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense[44]. Les déplacements étant concentrés pour l'essentiel sur une période de deux heures, en début puis en fin d'après-midi, ce sont pas moins de douze mille voyageurs à l'heure qui doivent être transportés, soit douze trains de mille voyageurs, en plus de ceux du service régulier. Ils desservent toutes les gares du parcours à partir d'Argenteuil et circulent tous les demi-heures (missions PACA vers Paris, missions TOCA vers Pontoise). La ligne K du Transilien est une ligne de banlieue SNCF qui dessert le nord-est de l'Île-de-France. La totalité des lignes C, D et E du réseau express régional d'Île-de-France (RER), ainsi qu'une partie des lignes A et B de ce réseau, sont exploitées par la SNCF et font à ce titre partie du réseau Transilien. Exceptionnellement, le service peut devenir continu, c'est-à-dire effectué 24 h/24, à l'occasion d'évènements importants comme la Fête de la musique et la nuit du Nouvel An. Comme pour toutes les autres relations Transilien, un carnet de dix tickets offre 20 % de réduction sur le plein ou demi-tarif. 2007 : fin de l'arrêt des trains de grandes lignes à La Ferté-sous-Jouarre. En effet, les trains reliant jusqu'alors Paris-Saint-Lazare à Cormeilles-en-Parisis sont détournés vers Ermont - Eaubonne où ils terminent sur un heurtoir. se limitent bien à l'Île-de-France. La ligne J est électrifiée sur la totalité de son parcours comme tout le réseau Saint-Lazare en 25 kV - 50 Hz monophasé[30]. Elle ne comporte que des trains omnibus (à partir d'Asnières-sur-Seine) et non des trains semi-directs Paris – Argenteuil – Ermont - Eaubonne comme beaucoup le réclamaient. un train toutes les vingt minutes, desservant Houilles, Vernouillet et toutes les gares des Mureaux à Mantes-la-Jolie (missions PELE vers Paris, MELU vers Mantes) ; un train toutes les vingt minutes, desservant toutes les gares de Poissy aux Mureaux, Vernouillet incluse (missions PILA vers Paris, LOLA vers Les Mureaux) ; quelques trains pour Vernon - Giverny, direct Mantes-la-Jolie (missions PAVE vers Paris, VERN vers Vernon - Giverny). La ligne J du Transilien part de la gare de Paris-Saint-Lazare et se divise en deux branches à Asnières-sur-Seine, l'une se dirigeant vers Vernon - Giverny par Poissy et Mantes-la-Jolie et l'autre vers Argenteuil (où une première subdivision permet d'atteindre Ermont - Eaubonne) puis Conflans-Sainte-Honorine (où une seconde subdivision permet d'atteindre Gisors par Pontoise) et enfin Mantes-la-Jolie. cvs du J-an-C(ltudisme J in preincs orrcasion pour saluer un- Tois dts plus les distihutcs memires de cet acropage qui connait le re gain d un sang- nouveau 2t catnlise a la setirce mmnis (I, 1 arri(vre-oays, toute la l ( ni'tante et genereu-sc i(,ur 61aboer, en toute i *r.)pticacite Ivt d un com-munc accord avec les au - ires puuvoirs etablis. Ce dernier est le plus souvent direct de Paris à Argenteuil, puis il dessert Le Val d'Argenteuil et Herblay, puis sans arrêt de Conflans-Sainte-Honorine à Pontoise. La ligne 11 Express du tramway d'Île-de-France devrait avoir une correspondance avec la ligne J à la gare du Val d'Argenteuil en 2027. Le 28 avril 1851, un embranchement à la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye est créé au départ d'Asnières-sur-Seine afin d'aboutir à Argenteuil (Ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne)[7]. Des vols avec violence sont opérés par des bandes de jeunes originaires des Mureaux ou de Mantes-la-Jolie[41], et concernent tout particulièrement les adolescents et les vols de téléphones mobiles. Décembre 2020 : desserte par des rames Z 50000 de la gare de Boissy-l'Aillerie. Le 1er septembre 1999, la première classe est supprimée dans tous les trains du réseau de banlieue, ainsi que dans le RER[24]. Le 29 mai 1988, la ligne A du RER est prolongée jusqu'à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, en desservant la gare de Conflans-Fin-d'Oise[22]. Les COGC contrôlent des secteurs de circulation et des postes d'aiguillage, de technologie très variée, du poste mécanique des années 1930 au poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI). La gestion opérationnelle de la ligne J est assurée par les agents du Centre opérationnel Transilien (COT) de Paris-Saint-Lazare. Exploitée par la SNCF, elle est longue de 256 kilomètres et transporte aujourd'hui 260 000 voyageurs par jour ouvrable[1]. 45. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Aux heures de pointe (sens de la pointe : vers Paris le matin, vers Mantes le soir), l'exploitation du groupe comprend : Aux heures creuses (contre-pointe : vers Paris le soir, vers Mantes le matin) et les samedis, dimanches et fêtes, l'exploitation comprend alors un train desservant toutes les gares du parcours (missions PALE vers Paris, MALA vers Mantes) toutes les demi-heures jusqu'à 22 h/23 h puis toutes les heures. En 1932, la décision est prise de supprimer les quatre passages à niveaux, situés entre Bois-Colombes et Le Stade, sur la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, source d'embouteillages croissants. Il constitue la ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine. La ligne J du Transilien transporte en moyenne 226 000 voyageurs chaque jour de semaine[1]. Selon les documents publiés à l'occasion du débat public, cette ligne devrait offrir aux Mantais six trains par heure en direction de Paris, soit un train toutes les dix minutes. Le 27 août 2006, la ligne C du RER abandonne la desserte de la section d'Ermont - Eaubonne à Argenteuil au profit des trains de la ligne J. Entre Asnières et Bois-Colombes, les voies banlieue du groupe IV franchissent la voie impaire du groupe VI par une tranchée couverte afin d'assurer une totale séparation des deux groupes[17]. Le 1er juin 1892, un embranchement à la ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne est à son tour ouvert. Cette électrification permet de supprimer une des dernières enclaves à traction diesel en banlieue. La ligne J du Transilien part de la gare de Paris-Saint-Lazare et se divise en deux branches à Asnières-sur-Seine, l'une se dirigeant vers Vernon - Giverny par Poissy et Mantes-la-Jolie et l'autre vers Argenteuil (où une première subdivision permet d'atteindre Ermont - Eaubonne) puis Conflans-Sainte-Honorine (où une seconde subdivision permet d'atteindre Gisors par Pontoise) et enfin Mantes-la-Jolie. Les codes missions de la ligne J du Transilien sont composés de quatre lettres. Grâce à cette nouvelle liaison, on peut de nouveau se rendre d'Ermont - Eaubonne à la gare Saint-Lazare sans changer de train. Le nom devient très rapidement une marque commerciale, à l'image du TGV, du TER ou d'Intercités, pour désigner l'offre de transport public de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) en Île-de-France[25]. Ceci est le cas durant le service spécial nocturne. La Défense serait, pour eux, accessible en 38 minutes avec un train semi-direct et en 50 minutes avec un train omnibus. Les travaux débutent à la fin de la même année. SEO Report for transilien.com. En 1933, le gouvernement vient en aide aux 300 000 chômeurs victimes de la crise économique par le lancement d'un programme de grands travaux contre le chômage, dit plan Marquet. Lire l'article Twitter Ligne J. Suivez-nous sur Twitter pour connaître tout l’actualité SNCF Transilien en temps réel. Celle-ci est portée à la connaissance de la clientèle, par le biais de la publication de l'édition 2001 du plan du réseau ferré francilien, uniquement sur la version affichée en gare.